Odet de Coligny

Odet de Coligny - Portrait
Odet de Coligny - Cardinal

Odet de Coligny est le fils de Gaspard 1 de Coligny et de sa femme Louise de Montmorency, sœur d’Anne de Montmorency.
• Odet de Coligny est le frère aı̂né de Gaspard II  » l’Amiral de Coligny  » et de François de Coligny d’Andelot, tous deux favorables à la Réforme protestante.
• En 1533, à la demande du pape Clément VII, François Ier offre un poste de cardinal à Anne de Montmorency pour un membre de sa famille : ce dernier choisit son neveu Odet de Coligny qui devient le cardinal Odet de Châtillon.
• Le 20 octobre 1535, Odet de Coligny devient l’administrateur et l’évêque de Beauvais après avoir été archevêque de Toulouse.
• Encore très jeune, il lutte contre la montée du calvinisme dans son diocèse de Beauvais.
Il est écrit qu’Odet se déguise pour aller écouter Théodore de Bèze, un humaniste protestant et qu’il fut imprégné par ses idées qui préconisaient le retour aux premières écritures.
• Un long cheminement spirituel le conduira à une rupture définitive avec le catholicisme en 1562.
• En conséquence, le 31 mars 1563, le pape l’excommunie et lui retire son cardinalat et son diocèse de Beauvais.
• Le 1er décembre 1564, il épouse Elisabeth d’Hauteville.
Le 10 novembre 1567, Odet participe avec ses frères à la bataille de Saint-Denis qui oppose les protestants d’un côté à l’armée du roi conduite par son oncle Anne de Montmorency.
Les troupes protestantes commandées par le prince Louis 1 de Bourbon Condé, oncle du futur Henri IV, contiennent les catholiques et blessent mortellement Anne de Montmorency.
Condamné pour crime de lèse-majesté et redoutant que les troupes du roi marchent sur Beauvais pour le capturer, Odet se déguise en matelot, gagne le Tréport et se réfugie en Angleterre.
• Il meurt à Southampton le 21 mars 1571, un an avant la Saint-Barthélemy.
• Il aurait été empoisonné par son valet de chambre.
Odet est inhumé dans la cathédrale de Canterbury en Angleterre.

Commentaires sur le Vitrail N° 4 de l’église Saint Acceul…

Odet de Coligny - Vitrail
Odet de Coligny - Vitrail

 

Le vitrail d’Odet de Coligny

• Au centre du vitrail offert en 1545, Odet de Coligny est représenté en habit de cardinal, vêtu
de la pourpre et agenouillé devant un prie-Dieu.
A gauche, le Christ. A sa droite, Saint-Paul.
On constate que ce chrétien a cheminé lentement vers le protestantisme, selon un long processus spirituel. Son adhésion à cette religion se fera déinitivement en 1562.
Selon Mathieu Lours, il choisit pourtant dans son iconographie des thèmes qui sont au cœur du conflit religieux de l’époque.
Par exemple, son saint patron n’apparait pas au-dessus de sa tête. Il semble adopter les principes des réformateurs qui refusent le culte des saints, au profit d’un retour aux premières écritures.

Un autre exemple, au registre supérieur, la référence à l’Ancien Testament et au péché originel avec Adam et Eve chassés du paradis terrestre par le père céleste.
La remise du bâton pastoral par Jésus à Saint-Pierre, mais la non remise des clés du Paradis, peuvent être interprétées comme un refus d’accorder au pape le pouvoir d’ouvrir les portes de ce lieu céleste.
Selon Thierry Crépin-Leblond, cette iconographie n’est pas une allusion à sa conversion à la Réforme qui a eu lieu vers 1562 (vitrail posé en 1545) mais l’écho de préoccupations
contemporaines au sein de l’église catholique face à la Réforme.