Kareen DURAND, Soprano.
Directrice Artistique de l’école. Intervenante Technique vocale, musique de chambre, et petits ensembles.
Kareen DURAND obtient ses prix de basson, de musique de chambre et de formation musicale au Conservatoire de Metz et Nancy avant de débuter le chant à 18 ans. Elle étudie au Conservatoire de Paris et en cours particuliers avant d’intégrer la Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris de 2001 à 2004.
Sa carrière scénique l’amène dès 2003 à interpréter des rôles variés, tel que Polymnie des Boréades de RAMEAU à l’Opéra GARNIER sous la direction de W. CHRISTIE, Konstanze de l’Enlèvement au Sérail de MOZART à l’Opéra de Clermont-Ferrand, le Feu et le Rossignol dans l’Enfant et les Sortilèges de RAVEL sur plusieurs scènes Nationales, Gabrielle de la Vie Parisienne d’OFFENBACH à l’Opéra de Reims ou le rôle de Lakmé de DELIBES au Festival de Vauvert. Elle a chanté également en soliste à la Halle aux grains de Toulouse, à l’opéra de Metz, d’Avignon, de Nantes et d’Angers.
Elle est parallèlement invitée par la Fondation Royaumont en 2005 pour interpréter des airs de concert de Mozart sous la direction H. Niquet.
Désireuse de défendre le répertoire de musique française, elle participe à ce titre à plusieurs Festivals Internationaux tels que les Arts Sakharov de Nijni-Novgorod (Russie) présidé par M. Rostropovitch, le Festival de Wroclaw (Pologne) et le Festival du Palazzetto Bru-Zane de Venise, concert diffusé par Gaëlle Legalic sur France-musique et repris à Bologne.
Kareen Durand est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux dont le Concours des voix d’or de Metz ou celui des Maîtres du Chant français… Demi-finaliste du Concours REINE Elisabeth de Belgique, elle est aussi nommée aux Révélations Lyriques 2008 des Victoires de la Musique Classique.
C’est au coté de Jean-Michel Caune qu’elle participa à sa première mission pédagogique musicale, par le « coaching » vocal et technique, la scénographie et la mise en scène d’un opéra contemporain pour enfants interprété par une trentaine d’enfants musiciens et deux solistes, de G. Sogny-Pautrat en Auvergne.
Elle aborda très vite l’enseignement par le basson, la formation musicale et la musique de chambre à l’École de musique d’Épinal puis se tourna naturellement avec passion vers celui du chant.
Jean-Michel CAUNE, Baryton.
Intervenant technique vocale, interprétation, Art Lyrique et mise en scène (adultes et enfants)
Jean-Michel CAUNE commence ses études musicales au sein de la Maîtrise de Radio-France et les pour aux C.N.R. d’Aubervilliers et de Rueil-Malmaison jusqu’à l’obtention en 1986 d’un 1er Prix de chant à l’unanimité et félicitations du jury. Il étudie le chant avec Josyane HU puis entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Nicole BROISSIN, où on lui décerne un 1er Prix en 1990, se perfectionnant parallèlement en classes d’Art Lyrique (Michel ROUX), de Musique de Chambre (Christian IVALDI, d’ensemble vocal (M. PIQUEMAL), ou lors de Master-Class (Irène AÎTOFF – Christa LUDWIG – Jules BASTIN – En Italie, Seta DEL GRANDE…)
Lauréat du 7ème Concours d’Opéra de Rennes, il obtient le rôle de Pelléas de C. DEBUSSY, puis se voit attribuer le Prix Francis POULENC par les Editions SALABERT en 1993, un 1er Prix international offert par l’A.D.A.M.I lors du concours organisé en 1994 par l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français, ainsi que les Prix de diction et Jacques CHAILLEY pour ses qualités de mélodiste.
Homme de scène, possédant un répertoire varié, et ne négligeant aucun genre musical, de la musique ancienne à la comédie musicale, il interprète entre autres rôles, ceux de Pelléas (DEBUSSY), de Figaro (Barbier de Séville de ROSSINI), de Papageno (La Flûte Enchantée de MOZART), d’Orphée (Orfeo de MONTEVERDI), du Comte (Les Noces de Figaro de MOZART), ou encore Danilo (La Veuve Joyeuse de LEHAR), Gaillardin (La Chauve-souris de STRAUSS), Edwin (Princesse Csardas de KAHLMANN), Henry (Les Cloches de Corneville de PLANQUETTE) , Ange Pitou (La Fille de Madame Angot de LECOCQ), Florestan (Véronique de MESSAGER), Mickey (L’Opéra d’ARAN de Gilbert BECAUD), Lucio (Le chemin des abeilles), Opéra contemporain créé à l’Opéra de Nice, et Corsino (Les Orages Désirés, Opéra de G. CONDÉ) créé aux Opéras de Reims et d’Avignon et repris au Festival Berlioz de La Côte Saint-André en 2011.
En Oratorio, il interprète des ouvrages tels que les « Requiem » de FAURÉ et DURUFLÉ, les « Carmina Burana » de Carl ORFF, « Les Sept Paroles du Christ » (Jésus) de H. SCHÜTZ ou « la Passion selon St. Matthieu » (Jésus) de THEILE.
Il donne également de nombreux concerts de Mélodies et de Lieder, et s’est produit dans de nombreuses création-opéras pour enfants tels que Le Dormeur éveillé, Le Chemin des Abeilles, Jeu de Pomme-Jeu de Paul, ou Le Royaume de Coquicorail, dont il co-réalisa la mise en scène et la scénographie avec Kareen DURAND et son compositeur G. SOGNY-PAUTRAT en Auvergne.
Ardent défenseur, au travers de la sensibilisation des plus jeunes générations, de la survivance de l’art lyrique dans le patrimoine culturel français, et de celui-ci au sein des cultures mondiales, il se dirige aujourd’hui de plus en plus vers l’enseignement et la création de spectacle.