Les amis de l’église Saint-Acceul d’Ecouen

Le mot du président

Après l’étude approfondie de Monsieur Mathieu LOURS, auteur du livre « Saint-Acceul d’Ecouen, Une cage de verre en pays de France », le destin exceptionnel de Saint-Acceul d’Écouen méritait la création d’un site internet dédié.

Ce site a été créé par l’Association Les Amis de Saint-Acceul, afin de permettre à un large public de découvrir l’église Saint-Acceul d’Ecouen et de la faire rayonner  au travers de la « toile ».

Quelques mots sur l’Association « Les  Amis de Saint-Acceul d’Ecouen »

Celle-ci fut créée en 2003 sous l’impulsion d’Ecouennais passionnés par l’histoire et le patrimoine de la ville d’Ecouen avec le soutien de la commune.

Notre but est de faire découvrir ce patrimoine au plus grand nombre au travers des visites commentées de l’église, du livre de Monsieur Matthieu LOURS auquel nous faisons référence ci-dessus.  Monsieur Mathieu LOURS est membre de notre association et nous le remercions vivement.

Avant de poursuivre la découverte de notre site, je tiens à remercier les différents présidents de l’association  pour l’énergie  et le travail réalisé .

– Monsieur Pierre BOUCHARD premier président .
– Madame Françoise DAUCHEL fortement impliquée sur le dossier de restauration de l’orgue
– Monsieur Christian DAUCHEL que nous remercions pour sa relecture globale de l’ouvrage « Saint-Acceul d’Ecouen Une cage de verre en pays de France »

Grâce aux adhérents, aux ventes du livre Saint-Acceul d’Ecouen et aux dons lors des visites de l’église, nous avons pu participer financièrement à la restauration  de l’orgue Gadault de 1849.

L’inauguration du retour de l’orgue et sa bénédiction par l’Evêque de Pontoise s’est faite en 2021.

Merci également aux membres de l’association qui ont participé activement à la réalisation de ce site notamment pour la relecture.

Je finirai par la conclusion choisie de notre premier président « Le patrimoine est un legs du passé à transmettre aux générations futures ».

Lionel SALEUR
Président les Amis de Saint Acceul

Lise des Donateurs et soutiens à l'Association des Amis de Saint-Acceul

En construction…

Liste des Donateurs à la rénovation de l'Orgue de Saint-Acceul

En construction…

Assemblée Générale 2023

Compte-rendu de l’Assemblée générale des Amis de Saint-Acceul

du samedi 25 mars 2023

 

• Le Président Lionel Saleur remercie les nombreux présents ainsi que ceux qui ont confié un pouvoir. Il salue également la présence de madame le Maire Catherine Delprat ainsi que celle de madame Mona Ichalalène, adjointe à la Culture et au tourisme.
• Une pensée pour les deux adhérentes nous ont quittés cette année : Mmes Dauguen et Bocquet.

Rapport moral :
• Une des grandes réalisations en 2022 a été la mise en place de notre site internet www.saint-acceul.fr qui fonctionne désormais. Plus de 500 visiteurs l’ont déjà découvert !
Un QR code est également à votre disposition pour découvrir ce nouvel outil de communication. On se modernise !

• Nous avons poursuivi les visites commentées de notre église en partenariat avec l’OT de Roissy et avons participé à un éductour invitant à Ecouen des agences de tourisme chinoises .

• Nous avons participé au Festival du Connétable, au Forum des associations et aux Journées européennes du Patrimoine dans le cadre de la Société historique d’ Ecouen, avec expositions sur roll-up des vitraux de l’église, ains que deux relatant la vie de Jean Le Vacher et qui se trouvent désormais dans l’église.

• Grâce à l’action de Mathieu Lours, notre vice-président organiste, nous avons pu organiser une série de 4 concerts sous le titre « Orgues au féminin pluriel », concerts très appréciés, de grande qualité. Nous remercions à ce propos la municipalité qui a assuré le financement de cette belle activité musicale.

Nous avons recherché des partenaires. Merci au restaurant Il Maestro ainsi qu’au CIC d’Ezanville qui a répondu présent et sera notre partenaire pour les paiements en ligne sur notre site.

• Le projet casque pour les visites de l’église a été abandonné au profit du QR code : il suffira d’un smartphone pour découvrir les richesses de l’église, même en l’absence des bénévoles.

• L’orgue ayant connu des faiblesses en milieu d’année, il a fallu envisager une quatrième visite du facteur d’orgue qui n’était pas prévue au départ par la mairie. L’association a contribué pour 1000 euros à l’entretien de l’instrument.

• Nous pensons à des produits dérivés : mugs et tee-shirts sont désormais en vente.

• Malgré ce beau programme réalisé, le nombre de nos adhérents a chuté à 84, avec 
pourcentage féminin prédominant.

Le rapport moral est voté à l’unanimité.

Rapport financier :
Le bilan de l’année 2022 est satisfaisant.
• La dépense importante pour les concerts et les flyers assurant la communication a été compensée par la participation municipale.
Nous avons aussi versé un acompte pour notre site internet de 1872 euros.
• Les recettes ont largement compensé les dépenses. Nous avons inclus dans ce bilan recettes la somme correspondant au travail sur l’année des bénévoles : elle a été de 11 600 euros.
Au total, nous avions en caisse à la fin de 2022 : 20 104, 13 euros et 12 657,02 sur le livret A.
Etant donné la hausse des intérêts sur livret, nous avons basculé par la suite 10 000 euros sur le livret A.

• Pour le budget prévisionnel, il faudra compter une dépense pour la plaque Le Vacher que nous faisons restaurer dans l’église et le solde pour le site internet de 4000 euros environ.
Il faudra aussi, dans la mesure de nos moyens , penser à la restauration du tableau de Schenck dans l‘église : une souscription sera sans doute lancée ainsi qu’une demande auprès de la Drac.
Même si l’année 2023 verra les dépenses excéder les recettes, nous avons les reins solides !

Bilan voté à l’unanimité

Projets 2023 :
• Assurer le paiement en ligne sur notre site internet et la réception des dons
• Mise en place du QR code en différents endroits
• Réalisation d’un article trimestriel sur l’église sur le site.
• Le retour du reliquaire est en vue ; madame le maire nous en donne l’information. Nous attendons l’action de la Drac.
• Un programme de concerts est prévu : « Patchwork musical 2023 de Saint-Acceul » : chansons françaises et gospel sont en cours de négociation. Mathieu Lours en propose un supplémentaire mettant en avant des artistes locaux désormais réputés. On n’en dit pas plus ! Il avait engagé des discussions avec un groupe de Pézénas ( autre fief des Montmorency), mais cela n’a pu se faire.
• Il évoque pour 2024 la possibilité de concerts orgue et Orient, avec des voix orientales. Et pourquoi pas un concert avec des musiques de l’époque de Schenck lors de la restauration du tableau ?
• Poursuite du partenariat avec l’OT de Roissy pour les visites. Mathieu Lours propose l’aide d’un étudiant en Histoire de l’Art en échange d’un commentaire sur son CV. Problème « technique » à régler (pour les assurances). Il faudrait qu’il adhère à l’association.
Exposition avec la Société historique d’Ecouen
• Inauguration de la plaque Le Vacher ; remerciements à SHE pour sa participation.
Restauration du tableau « L’Agneau mystique de Schenck » in situ. Souscription envisagée.
Un petit problème à régler auparavant : à qui appartient-il ? A la Légion d’Honneur à qui il avait été offert par le peintre ; à la paroisse qui l’a récupéré en 1962, ou à la mairie propriétaire des lieux ?
Acquérir un chemin de croix en concertation avec monsieur le Curé.
• Aider à l’amélioration de la sono.

Questions diverses :

• Mona Ichalalène invite notre association à se tourner vers le service communication de la ville pour faire connaître notre actualité sur le site internet de la commune.

• Le Président remercie l’assistance et l’invite à une collation conviviale.

A bientôt… et d’abord sur notre site !!!